16
Jan

DE DIEPPE À JUNO : 80E ANNIVERSAIRE DU RAID DE DIEPPE OUVRIRA AU PUBLIC LE 12 MARS 2022 AU CENTRE JUNO BEACH.

À l’aube du 19 août 1942, les troupes canadiennes et britanniques ont commencé à débarquer sur les plages de la ville portuaire française. Leur mission consistait à prendre la ville, détruire les installations portuaires locales et retourner en Angleterre avec des documents secrets qui pourraient donner aux Alliés un avantage dans le cours de la guerre.

Mais le Raid ne se déroula pas comme prévu. L’opération Jubilee est devenue un bain de sang plutôt que l’exercice tant espéré de bravoure, de témérité et d’audace. Les hommes du raid ont dû battre en retraite et laisser leurs blessés se noyer dans les vagues. Sur 4 963 Canadiens, seulement 2 210 sont retournés en Angleterre, dont 614 blessés. En moins de dix heures de combat, 807 Canadiens sont morts. Cent autres succombèrent à leurs blessures en Angleterre ou moururent en captivité. Quelque 1 946 Canadiens ont été fait prisonniers de guerre.

A cette occasion, une grande exposition au Centre Juno Beach retracera cet événement marquant de la Seconde guerre mondiale.

Toutes les infos ici
Informations Pratiques

Toutes les actualités sur le 78e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie sont à retrouver ici.